lundi 15 février 2016

Projet "Montagne Scolaire"

Communiqué de la Maison de la Montagne :

"Notre association organise chaque année un projet « Montagne Scolaire » en collaboration avec deux classes d’écoles paloises, dont une en quartier prioritaire, autour de la découverte de la montagne. Pour cette édition, l’EPSA entre dans la boucle et devient partenaire du projet en apportant son soutien financier.
Cette année, La Maison de la Montagne a fédéré autour de ce dispositif l’école des Fleurs et l’école Pierre et Marie Curie. Co-construit avec les instituteurs et conseillers pédagogiques, ce projet a pour objectif de favoriser les rencontres entre élèves de différents milieux autour de la découverte de la montagne, de sa culture, de sa géologie et ses origines, en s’appuyant également sur la pratique sportive et l’éducation au numérique.
Le premier temps fort du programme a eu lieu les 25 et 26 janvier derniers, avec la réalisation d’un séjour à la Base Aventure à Arette. Lors de ces deux jours les 50 enfants ont pu profiter de la neige de la Pierre St Martin, expérimenter le landart et la randonnée en raquettes et enfin découvrir le pastoralisme, la sismologie et l’histoire de la vallée de façon ludique à la Maison du Barétous.
Sur les prochains mois à venir, les deux classes travailleront ensemble sur la création d’un blog où ils pourront illustrer leurs expériences et valoriser leur travail, tout en développant leurs pratiques informatiques sur divers outils numériques. Ils s’initieront également à l’escalade à la salle de l’UPPA de Pau, en vue d’une sortie en falaise au printemps, accompagnée de la visite de la station de ski de la Pierre St Martin."


Aucun commentaire:

Publier un commentaire