jeudi 26 août 2021

Éperon Davaille-Julien à l'Aiguille des Deux Aigles

Encore une voie que je voulais faire depuis longtemps. On m'en avait toujours dit que du bien mais je ne trouvais jamais l'occasion d'y aller. J'ai profité de cette dernière journée à Chamonix pour la visiter seul. Je n'ai pas été déçu, avec une approche en neige raide sur la fin, un coin assez austère et peu fréquenté du massif, du très beau granite, des fissures propres, souvent rondes, un itinéraire astucieux qui demande un peu d'attention pour ne pas se perdre, un très beau final sur la Pointe Sud de l'Aiguille des Deux Aigles et enfin le glacier raide de la face nord de l'Aiguille du Plan pour rejoindre l'élégante et toujours jouissive arête Plan-Midi. Le topo fait par Louis Laurent dans l'ouvrage Mont Blanc Granite, tome 2, JM Éditions, est très bon. Je me suis auto-assuré dans les deux longueurs en V+, le reste en free. Désolé pour les mauvaises photos de téléphone...