samedi 20 octobre 2018

Relecture

"La Grande Course de Flanagan", de Tom McNab. Si je me souviens bien, ce livre est le premier que j'ai lu jusqu'au bout étant petit. Un cadeau de Noël d'une tante et d'un oncle. 
Je viens de le relire et je me dis que ce n'est peut-être pas par hasard si j'ai toujours été attiré par les longs efforts d'endurance. Au même titre que "Born to Run" de Christopher Mc Dougall, ce bouquin m'a donné des frissons.
1931, des coureurs s'élancent de Los Angeles en direction de New York dans un contexte de crise financière sans précédent et de montée du nazisme, dans l'espoir de remporter une récompense qui leur permettrait une vie décente car ils ont pour la plupart tout perdu.
Des personnages dingues, les magouilles du gouvernement américain pour faire échouer cette course de prolétaires à une année des plus prestigieux JO, les paris de Charles C. Flanagan pour réussir à maintenir la course qui se retrouve sans cesse en faillite, les bookmakers et la mafia qui tiennent le pays, les combats et jeux locaux d'après-course pour en assurer la pérennité, les rebondissements, les amitiés indestructibles, les amours et la classe totale de ce Doc Cole qui à 84 ans, en 1961, courait encore le marathon.