samedi 31 août 2024

Semaine élèves d'application

Nous avons profité d'une météo radieuse avec nos élèves d'application Canelle, Isa, Laura et Robin, pour cette dernière semaine du stage de guide, avec leurs trois stagiaires Laetitia Chomette, Pierrick Giffard et Nicolas Juarez, qui ont ainsi réussi leur diplôme de guide, un grand bravo à eux comme aux 45 membres de cette promo 2024. Après un tour de chauffe dans les Aiguilles Rouges et la Tour des Crochues, nous avons passé 3 jours au refuge de Dalmazzi où nous avons été particulièrement bien accueillis et autour duquel nous avons trouvé de belles ascensions comme l'arête sud-ouest de l'Aiguille Rouge du Triolet, les voies Cristalina et Concerto Barroco, ainsi que l'arête sud-est des Jumeaux du Triolet. Pour clore cette semaine bien remplie, nous avons fait la belle voie Lutin des Neige au Peigne. Bon vent aux nouveaux guides, restez prudents et passionnés.











 

samedi 24 août 2024

(Trop bref) pèlerinage aux Dolomites

Comme chaque année avec le stage de guide, nous avons passé une semaine dans les Dolomites. Cette fois dans les Pale di San Martino, avec Damien Tomasi et nos stagiaires Thomas Auvaro, Benoît Cougoureux et Maxime Richard. La météo un peu incertaine de début de semaine ne nous a pas permis de faire des voies très longues mais nous avons quand même conclu le séjour avec la magnifique voie Biasin-Scalet au Sass Maor, après avoir fait Erbe Alpina au Mulaz de Rosetta, le Pilier gris au Mulaz et la voie Messner à la Cima della Madonna. Quelques photos...


Pilier Gris au Mulaz

Voie Messner à la Cima della Madonna

Voie Biasin-Scalet au Sass Maor

Voie Biasin-Scalet au Sass Maor

Voie Biasin-Scalet au Sass Maor

Voie Biasin-Scalet au Sass Maor

Voie Biasin-Scalet au Sass Maor


vendredi 16 août 2024

Le Pilier Cordier aux Grands Charmoz

Une belle escalade hier avec Ilan, Antoine et Hugo, stagiaires guides : le pilier Cordier aux Grands Charmoz, haut de 650 m. Ça a été pour moi l'occasion de revisiter cette voie 32 ans plus tard, car je l'avais faîte en solo intégral en 1992, pendant un week-end entre la réussite de mon probatoire le vendredi et le début du stage d'aspirant-guide qui commençait le lundi même. Mon parcours avait suivi dans la journée le pilier Cordier donc, puis la traversée Charmoz-Grépon, puis la voie Ménégaux et enfin l'arête Nord-Nord-Est à l'Aiguille de M. En y repensant hier, je me suis trouvé fort culotté et bien en forme à l'époque !






mercredi 14 août 2024

Les Papillons

Entre deux averses ou quand le ciel ne sait pas vraiment ce qu’il veut, l’arête des Papillons au Peigne, ça fonctionne souvent !






mardi 13 août 2024

Granite au pays du Mont Blanc

Cette semaine, c'est le stage de guide qui commence à l'Ensa. De belles fissures aujourd'hui à la Pointe Adolphe Rey pour Ilan, Hugo, Antoine et moi, afin d'entrer en matière. C'est parti pour trois semaines, avec un massif du Mont Blanc rapidement devenu très sec sous l'effet caniculaire des derniers jours.




vendredi 2 août 2024

Éperon Est de la Pointe Jean Santé

Partis pour une voie en face nord de l'Ossau avec Pierre, nous avons finalement obliqué vers la Muraille de Pombie à cause du créneau météo un peu court ce matin. L'Éperon Est est connu pour être adapté à une météo douteuse car il se descend en rappel depuis l'épaule. Il offre décidément toujours d'aussi belles fissures.




jeudi 1 août 2024

Éperon de la Vierge à la Pointe Emmanuelle

Dans la famille Martin je demande Clothilde, Florence et Alexandre. Une journée en cordée autonome, avec des températures agréables et surtout une vue toujours saisissante sur les 4 pointes de l’Ossau.