dimanche 28 septembre 2025

Parure d'automne

Le massif s'est paré d'une belle couverture de neige pour les départs de Jack, Ben et Quentin. Saluez les étoiles de notre part les amis et on se retrouve un de ces quatre pour danser ensemble sur la voie lactée 



lundi 22 septembre 2025

Ben et Quentin

Jeudi soir dernier, Benjamin Guigonnet et Quentin Lombard, tous deux de sacrés potes également formateurs à l'ENSA, sont décédés dans un accident de la route dans les Gorges du Verdon, alors qu'ils rentraient à leur hébergement pendant un stage. Pour nous tous, c'est un cataclysme insupportable.

Ben

 
Quentin


Là-haut, Ben sur le cigare de la Sorcière Blanche à Sixt en 2023


dimanche 14 septembre 2025

Festival Étonnants Randonneurs à Arudy du 26 au 28 septembre 2025

L'édition 2025 du Festival Etonnants Randonneurs aura lieu à Arudy du 26 au 28 septembre prochains. Toutes les infos en cliquant ici


samedi 13 septembre 2025

Christophe Jacquemoud

Hier, pendant que nous faisions des éducatifs sur la traversée des Crochues avec nos stagiaires tout en admirant le massif, notre collègue, ami, professeur d'alpinisme, Christophe Jacquemoud, Jack, était victime d'un accident de rappel fatal, lors d'une mission conjointe ENSA - PGHM de rééquipement de la descente du Pilier Cordier aux Grands Charmoz. Brutal.



jeudi 11 septembre 2025

Des trucs bizarres

 Parfois on fait faire des trucs bizarres à nos stagiaires et si ça se trouve ils nous trouvent bizarres aussi



Col du Midi

Petit tour au Col du Midi hier pour travailler l'orientation avec les aspirant-guides


 

dimanche 7 septembre 2025

Une autre semaine à Chamonix

 

 

Cette semaine à l'ENSA, nous avions les stagiaires qui ont réussi l'examen probatoire durant l'été et qui commencent leur formation par un stage de 4 semaines. Nous avons vu ce qu'on appelle les fondamentaux du métier de guide, en résumé comment assurer et s'occuper de nos clients en randonnée, en terrain varié facile, en glace, en neige et en grandes voies. C'est une semaine tranquille car nous faisons beaucoup d'écoles mais c'est sûrement la semaine où les formateurs parlent le plus de tout le cursus, ce qui pompe une certaine énergie. Pour profiter de ce qui, on ne le sait jamais, sera peut-être le dernier week-end estival, nous avons été faire "Les Diamants du Président" à Blaitière, un grand dièdre-cheminée historique, logique, sympa et pas trop long.