lundi 17 avril 2023

Chamonix - Zermatt

On dit souvent Chamonix - Zermatt pour ce raid à ski ultra-classique mais il s'agit plutôt d'Argentière - Zermatt, voire de Grands Montets - Zermatt puisqu'on en prend les remontées mécaniques pour commencer le périple. Avec le club Pyrénéa Sport de Pau, c'est le treizième raid que nous faisons ensemble, si j'ai bien compté... Merci à ce groupe, dont les membres changent, ou pas, au fil des années mais qui garde toujours une énergie fantastique, ainsi qu'un degré d'autonomie rare et tellement agréable.

Le premier raid que nous avions fait avec le club était justement Chamonix - Zermatt, en 2007, par la version classique (Argentière - Trient - Monfort - Dix - Vignettes - Bertol). Je n'avais pas refait ce raid depuis, craignant toujours un peu la foule. Cette année, sous l'impulsion de Sandra, Évelyne et Jean François, moteurs toujours enthousiastes du groupe, nous choisissons l'option dite "historique", en 6 jours : Lognan - Col du Passon - Col Blanc - Cabane de Trient - Col des Écandies - Champex - Navette pour Bourg Saint Pierre - Cabane de Valsorey - Plateau du Couloir - Col de Sonadon - Cabane de Chanrion - Col du Petit Mont Collon - Col de l'Évèque - Col de Collon - Refuge Nacamuli - Col de Collon - Cabane de Bertol - Col de Tête Blanche - Zermatt

Avec Florian Lahargue, nous étions 2 guides pour mener les 12 participants et il a fallu parfois réfléchir un peu, avec des conditions météo et nivo changeantes mais on a toujours pu se faufiler au bon moment. L'arrivée sur Zermatt restera inoubliable : après une montée au Col de Tête Blanche dans le brouillard et avec un froid mordant, la ciel a fini par se déchirer. Partis les premiers du refuge, nous ne comptions pas laisser notre place pour tracer le célèbre glacier du Stockji, dans 40 cm de poudre toute fraîche... On peut imaginer l'extase collective que nous a procuré cette belle opportunité, face au Cervin, la Dent d'Hérens et la Dent Blanche ! Vivement notre raid de 2024, tiens.
Un autre résumé de la semaine sur le blog du Club Pyrénéa en cliquant ici