Une mobilisation bien dérisoire face à l’horreur.
L’horreur, ce sont les actions terroristes du 7 octobre 2023 en Israël, plongeant dans le deuil tout un pays au travers d'actions ignobles et condamnables sans discussion.
L’horreur, c’est aussi, depuis des mois maintenant, la réponse du gouvernement israélien qui massacre chaque jour des civils, des femmes, des enfants, beaucoup d’enfants, tout en piétinant le droit international humanitaire.
Je n’ai pas dit « Israël », ni « les israéliens » et encore moins « les juifs ». J’ai bien dit « le gouvernement israélien ». Un gouvernement fasciste qui se définit lui-même ainsi puisqu’il a parlé dans ses déclarations officielles « d’animaux humains » pour nommer une population tout entière.
CESSEZ LE FEU. La famine comme arme de guerre. Les assassinats méthodiques des journalistes palestiniens afin d'invisibiliser le carnage. Un blocus de tout, destiné à laisser les gens mourir dans d'horribles souffrances. Des bombardements de camps de réfugiés. De rares hôpitaux encore débout totalement démunis de moyens. Préparation glaçante ces jours-ci d’une offensive sur Rafah, ville où le gouvernement israélien a pourtant demandé aux civils d’aller se masser depuis le début des représailles afin de se protéger. Un génocide en cours. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est la Cour Internationale de Justice, plus haute juridiction de l’ONU, qui demande des comptes au gouvernement israélien. Institution pas spécialement réputée pour être un ramassis de dangereux islamo-gauchistes, terme consacré en France pour définir toute opposition au prêt à penser qui nous est asséné à longueurs de journées.
CESSEZ LE FEU. Personnellement, le sort de Gaza, mais aussi de la Cisjordanie où les colons s’en donnent à cœur joie dans ce contexte d’open bar de l’abject, ça me réveille la nuit et m’empêche de respirer la journée. C'est pour ça que j'en parle ici. Sûrement parce que j’ai des amis au Moyen-Orient et que j’aime les gens que j'y ai rencontré au cours de mes différents voyages. Je pense sans cesse à ces enfants mutilés qu’on ne peut même pas soigner et qui appellent désespérément leurs pères, leurs mères, leurs frères, leurs sœurs enfouis sous les décombres ou découpés en morceaux par les obus. C’est quoi l’avenir pour ceux qui survivront ? Ce sera quoi leur projet de vie ? L’empathie, la résilience, le pardon ?
CESSEZ LE FEU. Je dénonce notre gouvernement ainsi que les pays occidentaux qui continuent à vendre les armes de ce massacre et de tant d’autres conflits dans le monde, en Afrique notamment. Le Canada, les Pays-Bas, le Japon, l'Espagne et la Belgique ont interrompu ces ventes au gouvernement israélien. Enfin, c'est ce qu'ils déclarent en tout cas, reste à vérifier la mise en application. Au moins, ça semble possible de le dire et on ne peut pas taxer ces états d'être dirigés par d'horribles antisémites ou des doux rêveurs. Les guerres restent un business juteux, particulièrement pour notre douce France, second pays exportateur d'armes dans le monde après les États-Unis.
CESSEZ LE FEU. Cynisme absolu, l'Occident parachute à présent quelques colis de nourriture, pendant qu'il continue d'armer le gouvernement israélien. Au moins, médiatiquement, ça se voit et ça permet de faire oublier les centaines de camions remplis de vivres qui sont bloqués depuis des mois à la frontière égyptienne sur ordre du gouvernement israélien.
CESSEZ LE FEU. Je me suis bien demandé ce que j’allais foutre là-haut un matin pour prendre une photo d’un drapeau tout triste, participer ainsi à cette modeste action lancée par un gars sur un groupe WhatsApp et qui a fait boule de neige pendant une semaine un peu partout en France, début mars. Moi qui déteste les drapeaux, synonymes dans mon inconscient de tous les nationalismes et vœux belliqueux de domination. La Palestine a d’ailleurs un drapeau alors qu’elle n’est même pas un état. Elle n’a jamais été un état, elle a toujours été... rien. Brève histoire de la question de la Palestine, à voir sur le site des Nations Unies.
CESSEZ LE FEU. S’il y a une petite chance que ces images de soutien parviennent à des civils de Gaza et de Cisjordanie et que ça réchauffe quelques cœurs un bref instant, ce sera déjà beaucoup.
Merci à Alpine Mag de s'être exposé en parlant de cette petite action.
Revue de presse d'autres médias : France 3 Auvergne Rhône Alpes, La Provence Ubaye, BFM Ubaye, Dauphiné Libéré Haute Savoie, Zoom d’Ici Mezenc, France Bleu Pays de Savoie, Le Télégramme Bretagne, Dauphiné Libéré Hautes Alpes, Médiacoop, Montagnes Magazine
samedi 23 mars 2024
CESSEZ LE FEU
Posted by
Remi Thivel