Un couple de gypaètes qui s'installe dans la voie du Grand Duc... voilà des mœurs un peu louches. Toujours est-il que l'escalade est temporairement interdite sur toutes les voies du Pic d'Estrémère au-dessus du col du Pourtalet. Un arrêté du gouvernement d'Aragon vient d’entrer en vigueur et une signalétique a été mise en place sur site.
Extrait de l’arrêté :
Premièrement : limiter temporairement l'accès et la pratique de l'escalade afin de préserver la conservation du gypaète barbu dans le secteur situé dans les environs du Binzanar, situé dans le Monte de Utilidad Pública H0300 "Formigal y La Montaña", dans la municipalité de Sallent de Gállego (Huesca), tel qu'indiqué dans l'annexe du présent arrêté. Cette limitation se traduit par l'interdiction du transit par le couloir connu sous le nom de "Couloir del Ejecutivo" (ou "Couloir des Pompiers") situé entre le mur sud de l'Estrémère et l’Aiguille du Portalet, indiqué dans l'annexe du présent arrêté, ainsi que l'escalade dans le secteur situé sur le mur sud-ouest ou sud-sud-ouest du Pic d'Estrémère dans toutes les voies situées entre les voies "Mauvaise pioche" et "Viki la Vikinga". Cette interdiction est en vigueur à compter de la date de signature du présent arrêté jusqu'au 31 juillet 2024.
Deuxièmement : le règlement du paragraphe précédent est également applicable pour la période comprise entre le 1er décembre au 31 juillet inclus des trois prochaines saisons de reproduction - jusqu'au 31 juillet 2027 - sous réserve de révision si le couple reproducteur change d'aire de nidification.