samedi 13 août 2022

Pointe Chaussenque

Chaque été, nous prévoyons deux courses avec Pierre et il faut croire que la chance nous porte car il fait toujours grand beau quand il rapplique. Cette année au programme, la voie Immortèla pour se remettre dans le bain et ré-apprivoiser la marche dans les blocs pendant l'approche.

Puis, l'idée principale de la semaine, l'Éperon Nord-Ouest de la Pointe Chaussenque au Vignemale. Ouverte en un peu plus de 3 heures (!) en 1945 par F. Boyrie et J. Simpson, j'étais très content que Pierre souhaite faire cette voie, que je lui avais montré du coin de l'oeil en faisant la face nord juste en face il y a quelques années. En effet, je n'en avais qu'un souvenir diffus car je l'avais seulement gravie une fois seul à l'âge de 19 ans, en faisant dans la même journée cette dernière et la face nord classique de la Pique Longue.

C'est un beau voyage, on serre un peu les fesses au départ en remontant les rives du couloir de Gaube rapport au risque de chutes de pierres puis 2 ou 3 longueurs astucieuses permettent de rejoindre du terrain plus couché, avant de louvoyer au mieux derrière le fil de l'éperon en versant ouest. Le rocher est correct mais demande plus d'attention que dans le face nord classique de la Pique Longue. Les vues sur les parois environnantes sont fantastiques ! Merci Pierre de continuer me faire confiance, je rigole bien avec toi et ton optimisme sans faille de vieux de la vieille de la montagne loin d'être vieux.

On peut trouver un album photo de cette voie sur mon site en cliquant ici ainsi qu'un topo qu'un topo perso en cliquant ici